LANCEMENT DE LA STRATÉGIE 0-8 ANS

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans. Intitulée Tout pour nos enfants, elle est alignée sur la Politique sur la réussite éducative et vise à offrir aux 800 000 petits québécois de 0 à 8 ans, des chances égales de réussite.

D’entrée de jeu, l’Association des cadres salue cette initiative du gouvernement et est heureuse de constater que de nombreux messages transmis par notre organisation ainsi que nos partenaires portent fruit. Par cette stratégie, le gouvernement reconnaît l’importance d’agir tôt, d’évaluer la qualité éducative et d’investir en petite enfance pour assurer la réussite éducative.

Le gouvernement a décliné la stratégie en cinq objectifs et a annoncé une série de mesures qui y sont liées. Nous pouvons citer notamment la mise en place d’un dossier standardisé de l’enfant permettant de suivre son développement et d’assurer une transition du service éducatif et vers l’école, l’ajout de ressources de soutien additionnelles pour le dépistage et l’accompagnement des enfants qui ont des difficultés, la prescription du programme éducatif actualisé « Accueillir la petite enfance » et l’octroi de sommes supplémentaires affectées pour les BC pour soutenir la qualité des services en milieu familial.

Le gouvernement a également annoncé que le déploiement de nouvelles classes de maternelle 4 ans se poursuivra dans les milieux défavorisés afin de bien accompagner les enfants qui ne fréquentent pas un service de garde éducatif. L’Association des cadres croit que ces enfants ont leur place dans les CPE. Les études démontrent que notre réseau offre le milieu de vie de qualité plus adapté au développement des enfants de 0 à 5 ans inclusivement.

La Stratégie 0-8 prévoit également la création d’un cycle d’éducation préscolaire regroupant la maternelle 4 et 5 ans et la mise sur pied d’une table de travail sur l’éducation préscolaire. Les valeurs d’intégration, de continuité et de concertation étant à la base de la stratégie 0-8, nous souhaitons que les CPE soient représentés à cette table afin que l’expertise développée par notre réseau soit reconnue et mise à profit. À cet effet, l’Association des cadres des CPE offre son soutien au Ministre de la Famille afin de collaborer aux différents travaux à venir.

Plus de détails suivront les annonces de cette semaine. Nous effectuerons la vigie pour vous et vous tiendrons informés des développements. Les prochains mois seront révélateurs. Continuons à travailler à la qualité de nos services. C’est notre jeune clientèle qui en bénéficie !

Isabelle Palardy, M.A.
Directrice générale