Rencontre avec le Ministre de la Famille

Vendredi dernier, les représentantes de l’Association des cadres des CPE ont rencontré le ministre de la Famille, monsieur Luc Fortin. La réunion s’est déroulée sur un ton convivial, la glace ayant été brisée lors de notre présentation lors des consultations particulières sur le projet de Loi 143.

Nous avons abordé les sujets d’importance pour le réseau et pour les cadres dont le rôle crucial qu’auront à jouer les gestionnaires en lien avec les cibles de qualité et les exigences du projet de loi 143 relativement à la réussite éducative. Nous avons souligné au ministre que ce sont les directrices d’installation et de bureau coordonnateur qui auront à assurer l’application d’un programme éducatif qui favorisera la réussite éducative. Elles devront collaborer étroitement avec la direction générale de leurs milieux afin de préparer et d’appliquer une orientation stratégique pour que leur CPE / BC puisse répondre à cet enjeu.

Nous avons indiqué au ministre Fortin notre ferme volonté de maintenir la relation de collaboration établie avec le précédent cabinet ainsi qu’avec l’équipe du ministère de la Famille. En tant que collaborateur, nous nous attendons également à ce que nos membres soient considérés et que leurs demandes soient entendues et traitées. Nous avons rappelé les enjeux de la Table de discussions sur la rémunération et les conditions de travail du personnel d’encadrement notamment de nous assurer de la juste rémunération des postes de directions adjointes, de la révision du nombre de classes salariales des DG et du déplafonnement du régime de retraite.

Le ministre Fortin nous a assuré de sa collaboration ainsi que de celle du cabinet et du ministère. Il a également indiqué qu’il demanderait à son équipe que les travaux de la Table de discussions reprennent rapidement. Pour l’heure, il tient déjà parole. Nous avons été convoqués à une présentation des suites du projet de loi 143 afin que le ministère puisse répondre à nos questions.

Nous mettons les bouchées doubles afin d’être toujours aux premières loges des annonces ministérielles afin de pouvoir vous livrer un maximum d’information. Nous poursuivons également nos représentations avec nos partenaires afin que les enjeux chers aux cadres soient traités avec considération.

Nous vous remercions de nous appuyer dans ces démarches. Nous sommes persévérants et nous croyons sincèrement que par nos actions, nous donnons de l’éclat à la profession de gestionnaire en CPE / BC et saurons la faire reconnaître sous tous ses aspects.

Joyeuses Fêtes, reposez-vous et revenez en force en 2018 !

Isabelle Palardy, M.A.
Directrice générale