Mémoire - Projet de règlement sur le maintien temporaire du ratio 1/2 de personnel qualifié

Le projet de règlement vient répondre à une situation exceptionnelle, celle d’une grande pénurie de main-d’œuvre, présente dans tous les secteurs majoritairement féminins. Le mémoire de l'ACCPE déposé au ministère de la Famille le 15 décembre 2023 vise à présenter les préoccupations des cadres devant le maintien (temporaire) de la mesure transitoire de 1/2 personnel qualifié, présenté comme une solution à la situation.

Si nous continuons de réclamer qu’en tout temps, le ratio d’éducatrice qualifiée devrait être de 3/3, nous considérons que la mesure du 1/2 de personnel qualifié est un aménagement acceptable, dans la mesure où elle accorde le temps requis aux personnes engagées dans des programmes tels que le COUD d’acquérir de l’expérience. Mais en aucun cas, cette mesure ne doit être considérée comme une éventuelle norme à privilégier ou même à maintenir dans les années subséquentes.

L’ACCPE souhaite donc qu’une lecture beaucoup plus large de la situation soit faite. Il faut des incitatifs plus costauds pour encourager les personnes à s’engager dans une formation solide comme le DEC, mais aussi améliorer les conditions d’emploi. Il est ici question de qualité éducative des services offerts aux enfants, de la mission des CPE/BC, de l’importance de l’accompagnement pédagogique de ce personnel.

Afin de représenter les préoccupations des gestionnaires, l’ACCPE a tenu 4 séances de consultation virtuelles auxquelles ont participé plusieurs dizaines de membres. L’expertise de ces gestionnaires permet à l’ACCPE de prendre part à la réflexion sur ce dossier important et d'énoncer des opinions éclairées sur les défis et les enjeux dans les changements proposés.

Nous tenons à remercier les membres qui ont participé à l’élaboration de ce mémoire, contribuant ainsi à exprimer nos préoccupations et à formuler des recommandations aux décideurs.
Cliquez ici pour télécharger le fichier