LANTERNE pour les gestionnaires de CPE/BC

• jeudi 21 novembre
    Gr1 LANTERNE

• mardi 28 janvier
    Gr2 LANTERNE

• mercredi 02 avril
    Gr3 LANTERNE
    Activité virtuelle synchrone (3 x 3 heures)

Durée totale: 9 heures (3 x 3 hrs)
Lien pour vous inscrire

Le programme Lanterne est un programme de prévention de la violence sexuelle qui s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans et aux adultes qui gravitent autour d’eux. Il a été élaboré à partir des besoins des parents, des éducateurs·rice·s et des intervenant·e·s des différents milieux de la petite enfance (CPE, haltes-garderies, organismes communautaires, etc.). Le programme Lanterne propose des formations et des outils qui aident à prévenir la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires. Le programme est adapté au niveau du développement des tout-petits.

Cette formation-ci s'adresse aux gestionnaires et a été adaptée et conçue comme telle. Il s'agit d'une formation exclusive proposée dans le cadre d'une entente de partenariat entre l'Association des cadres des CPE et Marie-VIncent.

La formation Lanterne pour gestionnaires est présentée en 2 modules:

Module 1 (6 heures)
  • S’approprier les outils du Programme Lanterne ainsi que leurs particularités d’utilisation
  • S’engager dans une réflexion sur ses connaissances, ses pratiques, ses attitudes et ses croyances en matière d’éducation à la sexualité et depromotion des relations égalitaires auprès des tout-petits
  • Identifier les opportunités quotidiennes pour faire de l’éducation à la sexualité et de la promotion des relations égalitaires auprès des tout-petits
  • Développer des aptitudes d’analyse et des réflexes d’intervention face à des situations de comportements sexuels et face au dévoilement de violence sexuelle chez les enfants
Module 2 (3 heures)
  • Soutenir de façon structurée son équipe dans le travail de prévention de la violence sexuelle auprès des tout-petits
  • Mieux connaître le processus de signalement et soutenir son équipe dans la réalisation des démarches
  • Comprendre son rôle, ses responsabilités et obligations professionnelles en lien avec la Loi de la protection de la jeunesse.

Durée totale: 9 heures (3 x 3 hrs)
Lien pour vous inscrire

DATES
Groupe 1 - Jeudis 21, 28 novembre et 5 décembre 2024 (de 13h à 16h)
Groupe 2 - Mardis 28 janvier, 4 et 11 février 2025 (de 9h à 12h)
Groupe 3 - Mardis 2, 9 et 16 avril 2025 (de 13h à 16h)

Non-membres: 577.50$ + tx

Le coût inclut:
En version imprimée
  • 1 Guide Lanterne Que dois-je faire, Marvin? Quand la sexualité des jeunes enfants vous inquiète : analyser, intervenir et signaler
  • 1 cahier de formation
    En version électronique
  • 3 livres pour enfants : Toi comme moi (0-2 ans), Marvin a disparu (3-5 ans) et La bulle de Miro (3-5 ans)
  • 1 cahier causerie Dis-moi tout, Marvin… Parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants : éduquer pour protéger
  • 1 livret sur les émotions
DG et DA de CPE, CPE/BC ou BC
Jessica MARTIN

Jessica Martin possède un baccalauréat en psychologie, un certificat en intervention auprès des jeunes, ainsi qu'un diplôme de deuxième cycle en art-thérapie. Elle est membre du registre des droits acquis de l'OTSTCFQ.  Depuis 2020,  elle fait partie de l'équipe de prévention et formation de Marie-Vincent en tant que chargée de projets et formatrice. Auparavant, Jessica a occupé pendant onze ans un poste d'agente de relations humaines et de formatrice à la  Direction de la Protection de la Jeunesse. Ayant des intérêts marqués pour la protection de l'enfant, le soutien au développement de l’enfant et l’intervention en contexte de maltraitance, son parcours l’a notamment menée à devoir intervenir au cœur de la crise familiale déclenchée par un dévoilement.  Au sein de Marie-Vincent, son rôle de protection se poursuit sous une nouvelle forme, en travaillant cette fois en amont de la crise et en équipant les adultes significatifs qui gravitent auprès des enfants à prévenir les risques de violences sexuelles et à réagir efficacement lorsqu’ils y sont confrontés.  Son objectif: parvenir à bâtir une communauté protégeante pour tou·te·s les enfants et les adolescent·e·s.

Joëlle GRENON

Joëlle Grenon détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie, profil recherche-intervention. Elle a développé son expertise et sa passion pour l’éducation à la sexualité dans une équipe de recherche du département de sexologie de l’UQAM. Déjà, lors de ses études, elle s’intéressait aux besoins de formation des éducatrices de la petite enfance en matière d’éducation à la sexualité. C’est pourquoi, en décembre 2018, elle a intégré l'équipe de la Fondation Marie-Vincent à titre de chargée de projet pour le programme Lanterne, avec la conviction que cette avenue pouvait grandement améliorer la vie des enfants. Depuis, elle donne des formations et contribue à créer des outils pour favoriser l’éducation à la sexualité, la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence sexuelle auprès des tout-petits et des enfants du primaire.