Guide de réflexion éthique des cadres des CPE/BC

Pourquoi se doter d’un guide de réflexion éthique ?

Les responsabilités des gestionnaires d’entreprise s’exercent à travers une multitude de décisions. Nombre d’entre elles doivent être prises en regard de politiques ou d’un cadre légal et réglementaire. Mais l’humain étant ce qu’il est, tout ne peut pas être régi. Ayant à jongler quotidiennement avec les ressources et les relations humaines, les gestionnaires sont souvent appelées à poser des gestes qui nécessitent une grande dose de doigté, de souplesse, de diplomatie, de compétence, de créativité, d’agilité managériale, de savoir-faire, de savoir-être et de courage.

Les cadres en CPE/BC sont des gestionnaires à haut niveau de responsabilité; pour l’ensemble de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles qui doit être mise en place, maintenue et améliorée, on leur a accordé une importante marge de manoeuvre. Celle-ci doit être utilisée à bon escient et de façon efficiente, d’autant plus que le réseau s’inscrit fièrement dans le mouvement de l’économie sociale. Le côté économique et le côté social doivent constamment être pensés dans une logique d’équilibre et non de profit pécuniaire. Les valeurs qui guident une décision éthique doivent refléter la finalité sociale de la corporation.

 
Ce guide s'inspire  des échanges tenus lors de la démarche de co-construction à laquelle ont participé à l’hiver 2023 une centaine de membres, L’ACCPE propose donc  ici certaines balises éthiques. Celles-ci sauront accompagner les réflexions des gestionnaires et soutenir le renforcement de leur professionnalisme.
 
Toute reproduction totale ou partielle de ce document est autorisée en mentionnant la source.
Par souci de représentativité, le genre féminin a été utilisé en priorité lorsqu’il était impossible de trouver un terme ou un accord grammatical neutre. Toutefois, le féminin et le masculin sont toujours utilisés de façon épicène.


Cliquez ici pour télécharger le fichier