Être membre de l'Association des cadres des CPE, c'est...
...investir dans votre développement professionnel et bénéficier de services personnalisés afin d'être accompagnée dans votre rôle de gestionnaire.
...faire partie de la seule association représentative des cadres du réseau des CPE/BC, reconnue comme telle par le ministère de la Famille et les associations patronales.
...avoir une voix, être entendue, être défendue, faire partie prenante d'un groupe qui partage des objectifs et des intérêts, briser l'isolement pour faire reconnaître votre profession.
...bénéficier d'un service et d'un soutien juridiques spécialisé en droit du travail.
Déduction d'impôt
Les frais d'adhésion à l'Association des cadres des CPE sont déductibles d'impôt à titre de cotisation professionnelle. Le reçu d'adhésion émis en février de chaque année fait foi de document à soumettre avec votre déclaration. La cotisaton devient un avantage imposable si elle est payée par l'employeur.
TARIF POUR LA DIRECTION GÉNÉRALE
Année 2025: la cotisation sera fixée à 540$ (soit l'équivalant de 45$ par mois)
TARIF POUR LA DIRECTION ADJOINTE
Année 2025: la cotisation sera fixée à 480$ (soit l'équivalant de 40$ par mois)
Combien coûte une adhésion à l'Association des cadres des CPE?
La cotisation 2024 est à 435$ pour une directrice adjointe et de 470$ pour une directrice générale.
En 2025, la cotisation sera fixée à 540$ pour une DG et 480$ pour une DA.
À partir de quel moment ai-je accès aux services de l'Association?
Quand votre inscription est terminée, que le paiement est effectué et que vous avez confirmé votre adhésion en cliquant sur l'hyperlien qui se trouve dans le courriel automatisé qui vous a été transmis, votre adhésion est active et vous avez accès à tous les services de l'Association. La seule exception relève du service juridique: tous les membres ont accès au service d'information et de soutien en matière de droits du travail. Toutefois, pour avoir accès au service complet (en cas de litige, de représentation juridique, de défense devant les tribunaux, etc.), vous devez être membre actif, et ce, depuis plus de 12 mois consécutifs.
La cotisation peut-elle être payée par mon employeur?
Ce n'est pas le CPE qui est membre, c'est vous! L'Association recommande donc que la cotisation soit payée par le membre et non le CPE, car c'est comme si votre CPE payait la cotisation syndicale de ses éducatrices... Si le CPE paie quand même votre cotisation à l'ACCPE, sachez que ce montant devient un avantage imposable pour vous.
La cotisation est-elle déductible d'impôt?
Oui, comme toute autre cotisation syndicale et frais d'Association. N'oubliez pas que pour bénéficier de cette déduction d'impôt, vous devez avoir payé vous-même votre cotisation. Si elle est payée par le CPE, il s'agira plutôt d'un avantage imposable pour vous.
Comment faire pour adhérer à l'Association?
Rendez-vous > à la page dédiée, remplissez toutes les informations demandées, et procédez au paiement. Notre sytème est un peu capricieux; si vous arrêtez en cours d'inscription, il se peut que vous ayez à recommencer...
Comment faire pour renouveler mon adhésion?
Pendant la période de renouvellement, connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous à l'onglet RENOUVELLEMENT. Vérifiez les informations de votre compte (et modifiez-les si nécessaire), et procédez au paiement. Notre sytème est un peu capricieux; si vous arrêter en cours d'inscription, il se peut que vous ayez à recommencer...
Pourquoi dois-je inscrire mon adresse courriel personnel lors de mon adhésion?
L'adhésion à l'Association est personnelle. Si vous quittez votre emploi ou changez de CPE/BC en cours d'année, vous aurez ainsi toujours accès à votre compte et recevrez toujours nos communications.
J'ai déjà été membre de l'ACCPE mais je n'ai pas renouvelé; quand je veux me connecter à mon compte, on indique que mon compte est inactif. Si je demande un nouveau mot de passe, on m'indique que mon courriel est déjà dans le système. Il m'est donc impossible d'accéder à quoique ce soit... Que faire?
Tout compte qui n'a pas été renouvelé dans les 2 mois suivant la date de renouvellement est automatiquement désactivé par le système (en 2024, le 1er mars). Vous ne pourrez plus y avoir accès. Vous devez donc communiquer avec nous. Votre ancien compte inactif sera alors supprimé, et vous pourrez procéder à une nouvelle adhésion. Vous aurez à nouveau accès aux services, mais perdrez les privilèges accordés aux membres ayant plus de 12 mois d'ancienneté.